Notre engagement en faveur du respect de la conformité

NETSCOUT s’engage à respecter pleinement toutes les lois, réglementations et autres obligations en vigueur concernant nos produits et nos activités.

Minerais de conflit

Selon la définition de la législation américaine, les « minerais de conflit » comprennent le tantale, l’étain, le tungstène et l’or, qui sont des dérivés des minéraux cassitérite, coltan et wolframite, respectivement. Les dérivés de ces minéraux sont désignés sous l’acronyme 3TG. Ces minerais sont couramment utilisés dans les produits électroniques. Certaines des exploitations minières en République démocratique du Congo et dans les pays voisins sont contrôlées par des milices belligérantes, qui peuvent financer des conflits armés avec les profits tirés de la vente de ces minéraux. Ce conflit en cours a été lié à des violations des droits de l’homme, à des abus de main-d’œuvre et à la dégradation de l’environnement.

L’objectif de NETSCOUT est d’utiliser dans nos produits des minerais 3TG qui ne financent pas, directement ou indirectement, les groupes armés de la région, et qui ne profitent pas à ces derniers, et de veiller à instaurer une gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement des 3TG dans les zones affectées par le conflit et à haut risque.

Dans le cadre de cette politique, NETSCOUT s’engage à :

  • Établir des processus pour identifier et évaluer les risques liés aux 3TG dans la chaîne d’approvisionnement et réagir aux risques, conformément aux lignes directrices en vigueur du secteur, y compris le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque.
  • Attendre de nos fournisseurs qu’ils s’engagent à s’approvisionner en minerais de manière responsable, y compris en établissant une politique pour s’assurer de façon raisonnable que les 3TG contenus dans les produits qu’ils fabriquent ne financent pas, directement ou indirectement, les groupes armés de la région, et ne profitent pas à ces dernier.
  • Présenter les résultats de nos activités d’évaluation des risques et de diligence raisonnable, s’il y a lieu.

Vous pouvez consulter le formulaire SEC SD (Communication spécialisée) et le rapport Minerais de conflit de NETSCOUT pour l’année civile 2018 (PDF) ici.

Vous avez des questions ou préoccupations sur les minerais de conflit ?

NETSCOUT a établi un mécanisme par lequel les clients, les employés et les autres parties intéressées peuvent fournir ou demander des informations pertinentes au Programme de gestion des minerais de conflit (CMMP) de la Société et rapporter tout grief concernant les questions relatives aux minerais de conflit en général.

Pour fournir ou demander de telles informations ou pour faire un tel rapport, veuillez contacter le coordinateur du CMMP de NETSCOUT par e-mail à l’adresse suivante [email protected].

Esclavage et traite des personnes

Conformément aux exigences légales en vigueur, y compris la loi californienne sur la transparence dans les chaînes d’approvisionnement de 2010 et la loi sur l’esclavage moderne du Royaume-Uni, NETSCOUT a pris des mesures afin de veiller à ce que l’esclavage et la traite des personnes soient absents de toutes nos chaînes d’approvisionnement et tous nos secteurs d’activité.

La structure de groupe, les activités et les chaînes d’approvisionnement de NETSCOUT

La Société conçoit, développe, fabrique (ou établit des contrats de fabrication pour), commercialise, concède sous licence, vend et assure l’assistance pour des solutions de gestion des performances des applications et réseaux, et des solutions de garantie de service axées sur la fourniture de service, la qualité, les performances et la disponibilité d’environnements de prestation de services sur protocole Internet (IP) vastes, complexes et exigeants. La Société fabrique ou sous-traite la fabrication et la commercialisation de ces produits sous forme de solutions matérielles et logicielles intégrées qui sont utilisées par des entreprises commerciales, de grands organismes gouvernementaux et des fournisseurs de services de télécommunications du monde entier.

Les processus de diligence raisonnable de la Société en matière d’esclavage et de traite de personnes

NETSCOUT mène ses propres activités conformément aux lois en vigueur en matière d’esclavage et de traite des personnes dans les pays où nous exerçons nos activités. NETSCOUT a mis en œuvre la politique et le processus décrits ci-dessous pour s’assurer de l’absence d’esclavage et de traite des personnes au sein des composantes de nos secteurs d’activité ou de nos chaînes logistiques.

Pratiques de travail de NETSCOUT

NETSCOUT reconnaît que dans de nombreux pays, le travail des enfants et le travail forcé continuent à être un problème omniprésent. Bien que NETSCOUT tienne compte des différences culturelles, l’entreprise ne tolère en aucun cas l’exploitation des enfants, le travail des enfants ou le travail forcé dans toutes ses activités mondiales. Vous trouverez plus de détails dans notre Déclaration sur le travail des enfants et le travail forcé.

NETSCOUT a mis en œuvre la politique et le processus décrits ci-dessous pour s’assurer de l’absence d’esclavage et de traite des personnes au sein de nos chaînes logistiques.

  1. NETSCOUT a établi un Code de conduite des fournisseurs qui exige que tous les fournisseurs directs certifient se conformer à toutes les lois concernant l’esclavage et la traite des personnes dans les pays dans lesquels ils sont présents. NETSCOUT n’emploie pas de tiers pour la vérification.
  2. NETSCOUT n’effectue pas, et n’utilise pas de tiers pour effectuer, des audits de ses fournisseurs afin d’évaluer la conformité des fournisseurs aux lois et normes relatives à l’esclavage et à la traite des personnes. Nous envisagerons toutefois des audits ou des vérifications par des tiers pour les fournisseurs directs si nous déterminons qu’ils présentent un risque élevé.
  3. NETSCOUT exige que ses fournisseurs directs certifient que les matériaux incorporés dans leurs produits sont conformes aux lois concernant l’esclavage et la traite des personnes dans les pays où ils exercent leurs activités.
  4. Le personnel de la chaîne d’approvisionnement de NETSCOUT est tenu d’obtenir les certifications ci-dessus auprès de ses fournisseurs directs. NETSCOUT peut licencier des fournisseurs pour non-respect des lois et normes relatives à l’esclavage et à la traite des personnes. Le personnel de NETSCOUT qui n’obtient pas les certifications ci-dessus auprès des fournisseurs directs de NETSCOUT peut faire l’objet de mesures disciplinaires internes.
  5. NETSCOUT offre une formation sur l’éradication de l’esclavage et de la traite des personnes aux employés et à la direction de NETSCOUT qui sont directement responsables de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Restrictions

Des limites inhérentes sous-tendent la diligence raisonnable qui sous-tend cette déclaration. La chaîne d’approvisionnement de la Société est complexe, et il existe de nombreux tiers dans la chaîne d’approvisionnement entre la fabrication et/ou l’assemblage final des produits NETSCOUT et les sources originales des matériaux, composants et pièces. Afin de s’assurer que l’esclavage et le trafic d’êtres humains ne se produisent dans aucune de ses chaînes d’approvisionnement, la Société doit donc s’appuyer sur les informations fournies par ses fournisseurs. Ces informations peuvent être incorrectes, incomplètes ou sujettes à d’autres irrégularités indépendantes de la volonté de la société.

Substances à usage restreint

NETSCOUT s’assure que nos produits sont conformes à toutes les exigences en vigueur relatives aux substances restreintes et dangereuses, y compris les suivantes :

  • Directive RoHS
    • La directive européenne révisée RoHS 2011/65/UE a été publiée au Journal officiel de l'Union européenne le 7 janvier 2011. Bien qu'elle soit également considérée comme une directive "remaniée", elle est plus communément appelée "directive RoHS II". La Directive RoHS interdit l’utilisation de certaines substances dangereuses (telles que le plomb, le mercure, le cadmium, le chrome hexavalent et certains agents ignifuges polybromés) dans les équipements électriques et électroniques (EEE). 
    • Les produits NETSCOUT mis sur le marché dans l'UE ne contiennent aucune des substances restreintes dans des concentrations et des applications non autorisées par la directive RoHS II.
  • Directive DEEE
    • La directive DEEE révisée a été publiée au Journal officiel de l'Union européenne le 24 juillet 2012. La nouvelle législation est souvent appelée « directive DEEE remaniée ». La directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) définit les responsabilités financières et autres des producteurs d’EEE en ce qui concerne la collecte et le recyclage des déchets provenant d’un large éventail d’EEE en fin de vie.
    • Des services de reprise et de recyclage sont proposés pour les produits NETSCOUT dans certains pays. Si vous avez acheté des produits NETSCOUT dans l’UE après le 13 août 2005 et comptez mettre au rebut ces produits à la fin de leur vie utile, veuillez ne pas les mettre au rebut avec vos autres déchets ménagers ou municipaux. Nous avons étiqueté nos produits avec le label DEEE (symbole de la poubelle barrée) pour alerter nos clients que les produits portant cette étiquette ne doivent pas être jetés dans une décharge ou avec des déchets municipaux ou domestiques dans l'UE. Sachez plutôt que nous avons mis au point un programme de reprise des produits NETSCOUT dans des centres de recyclage réputés.
    • Si votre produit porte le symbole d’une poubelle barrée d’une croix, il peut être couvert par un programme vous permettant de nous retourner les déchets pour un traitement, une récupération et une élimination appropriés. Veuillez vérifier les termes de votre contrat de licence d'utilisateur final (envoyé avec le produit) pour voir si vous êtes éligible pour notre programme de reprise. Le programme de reprise NETSCOUT s'applique à tous les produits vendus aux États membres de l'Union européenne (UE). Un numéro d'autorisation de retour de matériel (RMA) doit être attribué à tous les produits NETSCOUT retournés.
    • Si vous ne vous trouvez pas dans l'un des pays de l'Union européenne ou si vous avez acheté le produit avant le 13 août 2005, vous êtes toujours responsable de la mise au rebut adéquate du produit par l’intermédiaire d’un transformateur de matières dangereuses reconnu et agréé.
    • Pour obtenir des instructions sur la façon de recevoir un numéro d’autorisation de retour d’article (RMA) et de renvoyer votre produit électrique usagé à NETSCOUT pour traitement et élimination appropriée, veuillez envoyer un e-mail à : [email protected].
  • REACH - Règlement (CE) n° 1907/2006 de l’UE concernant l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des substances chimiques (REACH), 18 décembre 2008, qui impose au secteur d’être responsable de la fabrication et de l’utilisation sûres des produits chimiques et vise à garantir que des informations suffisantes sont communiquées en aval de la chaîne d’approvisionnement pour permettre l’utilisation sûre des articles.
  • Chine RoHS - La législation intitulée « Méthodes de gestion pour la limitation de l’utilisation de substances dangereuses dans les produits électriques et électroniques », publiée par le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (« MIIT ») le 21 janvier 2016, qui fixe des limites de contenu pour six substances et établit des exigences connexes en matière d’étiquetage.
  • Directive sur les batteries de l’UE - La directive 2006/66/CE relative aux piles et accumulateurs ainsi qu’aux déchets de piles et d’accumulateurs a pour objectif de réduire au minimum l’impact négatif des piles sur l’environnement et d’améliorer leur performance environnementale globale. Il restreint l'utilisation de certains matériaux dans les batteries (en particulier le mercure et le cadmium) et oblige les États membres à encourager l'amélioration des performances environnementales des batteries et la mise en place de systèmes de collecte des batteries.
  • Directive sur les emballages de l’UE - La directive 2004/12/CE relative aux emballages et aux déchets d’emballages impose des exigences aux entreprises qui vendent en Europe des emballages et des produits emballés.
  • Proposition de l’État de Californie (États-Unis) 65 - En 1986, les électeurs californiens ont approuvé une initiative visant à répondre à leurs préoccupations croissantes concernant l’exposition aux produits chimiques toxiques. Cette initiative est devenue la Loi sur la salubrité de l'eau potable et l'application des lois sur les produits toxiques de 1986, mieux connue sous son nom original de Proposition 65. La Proposition 65 oblige l'État à publier une liste de produits chimiques connus pouvant causer un cancer, des anomalies congénitales ou d'autres problèmes de reproduction. Cette liste, qui doit être mise à jour au moins une fois par an, comprend désormais environ 800 produits chimiques depuis sa première publication en 1987. La proposition 65 exige que les entreprises informent les Californiens des quantités importantes de produits chimiques contenus dans les produits qu'elles achètent, dans leur maison ou leur lieu de travail, ou qui sont rejetés dans l'environnement.

Dedication to Compliance

NETSCOUT is committed to fully complying with all applicable laws, regulations, and other obligations related to both our products and our operations.

Conflict Minerals

As defined by US legislation, “conflict minerals” include tantalum, tin, tungsten and gold, which are the derivatives of the minerals cassiterite, columbite-tantalite and wolframite, respectively. The derivatives of these minerals are referred to as 3TG. These minerals are commonly used in electronics products. Some of the mining operations for these minerals in the Democratic Republic of the Congo and adjoining countries are controlled by warring militias who may be financing armed conflict with profits from the sale of these minerals. This ongoing conflict has been linked to human rights violations, labor abuses, and environmental degradation.

It is NETSCOUT’s goal to use 3TG in our products that do not directly or indirectly finance or benefit armed groups in the region and to ensure the responsible supply chain management of 3TG from conflict-affected and high-risk areas.

In support of this policy, NETSCOUT will:

  • Establish processes to identify and assess 3TG risk in the supply chain and respond to risks, consistent with applicable industry guidance including the OECD Due Diligence Guidance for Responsible Supply Chains of Minerals from Conflict-Affected and High-Risk Areas.
  • Expect our suppliers to commit to the responsible sourcing of minerals, including establishing a policy to reasonably assure that any 3TG in the products they manufacture does not directly or indirectly finance or benefit armed groups in the region.
  • Report the results of our risk assessment and due diligence activities as appropriate.

You may view NETSCOUT’s SEC Form SD (Specialized Disclosure) and Conflict Minerals Report for Calendar Year 2018 (PDF) here.

Conflict Minerals Questions or Concerns?

NETSCOUT has established a mechanism by which customers, employees, and other interested parties may provide or request information relevant to the Company’s Conflict Minerals Management Program (CMMP) and report any grievances with respect to Conflict Minerals issues in general.

To provide or request any such information, or make any such report, please contact NETSOUT’s CMMP Coordinator via email at [email protected].

Slavery and Human Trafficking

In accordance with applicable legal requirements including the California Transparency in Supply Chains Act of 2010 and the UK Modern Slavery Act, NETSCOUT has taken steps to ensure that slavery and human trafficking is not taking place in any of its supply chains or in any part of its own business.

NETSCOUT’s Group Structure, Business, and Supply Chains

The Company designs, develops, manufactures (or contracts to manufacture), markets, licenses, sells, and supports application and network performance management and service assurance solutions focused on assuring service delivery quality, performance, and availability for large, demanding, and complex internet protocol (IP) based service delivery environments. The Company manufactures, or contracts to manufacture, and markets these products in integrated hardware and software solutions that are used by commercial enterprises, large governmental agencies, and telecommunication service providers worldwide.

The Company’s Due Diligence Processes in Relation to Slavery and Human Trafficking

NETSCOUT conducts its own business in compliance with applicable laws regarding slavery and human trafficking in the countries in which we conduct our business. NETSCOUT has implemented the policy and process described below to ensure that slavery and human trafficking is not taking place in any part of our own business or in any of our supply chains.

NETSCOUT Labor Practices

NETSCOUT acknowledges the unfortunate fact that in many countries, child and forced labor practices continue to be a pervasive problem. While NETSCOUT appreciates cultural differences, the company does not, in any circumstance, condone the exploitation of any child, child labor or forced labor in any of its global operations. More detail can be found in our Statement on Child and Forced Labor.

NETSCOUT has implemented the policy and process described below to ensure that slavery and human trafficking is not taking place in any of our supply chains.

  1. NETSCOUT has established a Vendor Code of Conduct that requires all direct suppliers to certify that they comply with all laws regarding slavery and human trafficking in the countries in which they do business. NETSCOUT does not employ a third party for verification.
  2. NETSCOUT does not perform, or use third parties to perform, audits of our suppliers to evaluate supplier compliance with laws and standards regarding slavery and human trafficking. We will, however, consider audits or third party verifications for direct suppliers if we determine they are of high risk.
  3. NETSCOUT requires that its direct suppliers certify that materials incorporated into their products comply with the laws regarding slavery and human trafficking in the countries in which they are doing business.
  4. NETSCOUT supply chain personnel are responsible for obtaining the above certifications from our direct suppliers. NETSCOUT may terminate suppliers for failure to comply with laws and standards regarding slavery and human trafficking. NETSCOUT personnel who fail to obtain the above certifications from NETSCOUT’s direct suppliers may face internal disciplinary measures.
  5. NETSCOUT provides training regarding the eradication of slavery and human trafficking to NETSCOUT employees and management who have direct responsibility for supply chain management.

Limitations

Inherent limitations underlie the due diligence behind this Statement. The Company’s supply chain is complex, and there are many third parties in the supply chain between the ultimate manufacture and/or assembly of NETSCOUT products and the original sources of materials, components, and parts. In the effort to ensure that slavery and human trafficking is not taking place in any of its supply chains the Company must therefore rely on information provided by its suppliers. Such information may be incorrect, incomplete, or subject to other irregularities beyond the Company’s control.

Restricted Substances

NETSCOUT ensures that our products comply with all applicable requirements related to restricted and hazardous substances, including the following:

  • RoHS Directive
    • The revised EU RoHS Directive 2011/65/EU was published in the Official Journal of the European Union on January 7, 2011. Although it is also considered a “recast” Directive, it is more commonly known as the “RoHS II Directive”. RoHS bans the use of certain hazardous substances (such as lead, mercury, cadmium, hexavalent chromium and some polybrominated flame retardants) in electrical and electronic equipment (EEE). 
    • NETSCOUT products placed on the market in the EU do not contain any of the restricted substances in concentrations and applications not permitted by the RoHS II Directive.
  • WEEE Directive
    • The revised WEEE Directive was published in the Official Journal of the European Union on July 24, 2012. The new legislation is often called the “WEEE Recast Directive”. WEEE sets out the financial and other responsibilities of EEE producers regarding the collection and recycling of waste from a broad range of EEE at their end of life.
    • Take back and recycling services are offered for NETSCOUT products in certain countries. If you have purchased NETSCOUT products in the EU after August 13, 2005 and are intending to discard these products at the end of their useful life, please do not dispose of them with your other household or municipal waste. We’ve labeled our products with the WEEE label (crossed-out wheelie bin symbol) to alert our customers that products bearing this label should not be disposed of in a landfill or with municipal or household waste in the EU. Instead, please be aware that we’ve developed a take-back program for proper disposal of NETSCOUT products at reputable recycling centers.
    • If your product has the crossed-out wheelie bin symbol, it may be covered under a program that allows you to return the waste product to us for proper treatment, recovery, and disposal. Please check the terms of your end-user license agreement (sent with the product) to see whether you are eligible for our take-back program. The NETSCOUT take-back program applies to all products sold to European Union (EU) Member States. All returned NETSCOUT products must have a Returned Material Authorization (RMA) number assigned.
    • If you are not located in any of the European Union countries, or if you purchased the product prior to August 13, 2005, you are still responsible for the proper disposal of the product through a reputable, licensed hazardous materials processor.
    • For instructions on how to receive an RMA number and return your waste electrical product to NETSCOUT for treatment and proper disposal, please email [email protected].
  • REACH – EU Regulation (EC) No 1907/2006 concerning the Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals (REACH), 18 December 2008, which requires industry to be responsible for the safe manufacture and use of chemicals and aims to ensure that sufficient information is communicated down the supply chain to allow the safe use of articles.
  • China RoHS – Legislation entitled “Management Methods for the Restriction of the Use of Hazardous Substances in Electrical and Electronic Products,” published by China’s Ministry of Industry and Information Technology (“MIIT”) on January 21, 2016, which establishes content limit restrictions for six substances and establishes related labeling requirements.
  • EU Battery Directive – Directive 2006/66/EC on batteries and accumulators and waste batteries and accumulators, or the EU Battery Directive, has the aim of minimizing the negative impact of batteries on the environment and improving their overall environmental performance. It restricts the use of some materials in batteries (particularly mercury and cadmium) and tasks Member States with encouraging the development of improvements to the environmental performance of batteries and putting in place battery collection schemes.
  • EU Packaging Directive – The Packaging and Packaging Waste Directive 2004/12/EC (PPWD) places requirements on companies selling packaging and packaged goods in Europe.
  • State of California (USA) Proposition 65 – In 1986, California voters approved an initiative to address their growing concerns about exposure to toxic chemicals. That initiative became the Safe Drinking Water and Toxic Enforcement Act of 1986, better known by its original name of Proposition 65. Proposition 65 requires the State to publish a list of chemicals known to cause cancer or birth defects or other reproductive harm. This list, which must be updated at least once a year, has grown to include approximately 800 chemicals since it was first published in 1987. Proposition 65 requires businesses to notify Californians about significant amounts of chemicals in the products they purchase, in their homes or workplaces, or that are released into the environment.