Garantir une expérience utilisateur positive sur Citrix et d'autres technologies d'interface de bureau virtuel
Click to enlarge image

Citrix et d'autres technologies d'interface de bureau virtuel sont des facilitateurs clé du télétravail. Ils permettent d'accéder facilement aux applications et aux services dont les employés ont besoin au bureau. Cette période de distanciation sociale implique une dépendance accrue à ces technologies, ainsi qu'une augmentation importante des charges qu'elles supportent. Les tâches métier sont maintenant effectuées par vos employés depuis leur domicile mais il reste cependant capital que les employés comme les clients aient une expérience utilisateur satisfaisante. Fournir des applications de service via des postes de travail virtuels peut mettre votre entreprise face à un certain nombre de défis :

  • L'avènement soudain du télétravail peut changer les schémas habituels du trafic entrant/sortant du centre de données. Les outils d'interface de bureau virtuel tels que Citrix ICA, EDT et autres sont extrêmement sensibles à la latence qui peut provenir d'une utilisation élevée de la bande passante ainsi que d'une qualité de service mal gérée. Le réseau, et plus particulièrement les réseaux VPN, doivent faire l'objet d'une surveillance attentive afin de s'assurer qu'ils répondent bien aux besoins des employés en télétravail.
  • L'infrastructure des interfaces de bureau virtuel n'est pas conçue pour ce type de changement soudain au niveau utilisateur et pourrait s'en trouver surchargée. Une bonne visibilité sur les performances de l'infrastructure des interfaces de bureau virtuel permet de s'assurer que les métriques et les indicateurs de performance clé sont disponibles pour la planification des capacités et la résolution de problèmes complexes.
  • Les connexions entre l'utilisateur distant et le centre de données divergeant d'un utilisateur à l'autre, il est nécessaire de mesurer de manière objective les performances des interfaces de poste de travail virtuel et des applications sous-jacentes que cette interface dessert, afin de garantir le bon fonctionnement de la chaîne de service dans sa globalité et une résolution efficace des problèmes.

La solution NETSCOUT

Grâce à la plateforme de garantie de service de NETSCOUT déployée à la fois dans le centre de données et en périphérie de réseau, vous bénéficiez d'une visibilité sur :

Partenaire technologique : Citrix ›

Les performances de l'interface de bureau virtuel

En identifiant rapidement les points de congestion, vous pouvez garantir à vos employés en télétravail une solution d'interface de bureau virtuel aux performances satisfaisantes lorsqu'ils accèdent aux services d'application. NETSCOUT fournit une visibilité sur les transferts de données sur les postes de travail virtuels, comme le fait le protocole ICA de Citrix, et sur l’interaction entre le réseau et les composants de l'infrastructure sur lesquels repose le protocole ICA en prenant en compte les paramètres, les temps de latence et la disponibilité de la qualité de service.

Partenaire technologique : Citrix ›

Solutions de garantie de service ›

Performances des applications

Conservez une performance optimale pour vos applications fournies via l'interface de poste de travail virtuel. NETSCOUT vous aide à résoudre les problèmes survenant tout au long des chaînes de service complexes d'environnements VDI, depuis les serveurs applicatifs jusqu’à l'utilisateur final. De plus, les solutions NETSCOUT peuvent effectuer de tests de manière automatique et continue et collecter les données de performances des applications du point de vue de l'utilisateur final.

Solutions de garantie de service ›

Surveillance en temps réel ›

Performances du réseau

Les performances d'une interface de postes de travail virtuels reposent sur un réseau à faible latence bien adapté. Les solutions NETSCOUT fournissent une visibilité sur plusieurs niveaux de l'ensemble de votre réseau, dont le paramètre de qualité de service saut après saut, la connexion sans fil et les performances de l'expérience utilisateur. La flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins de vos employés, peut demander un plus grand nombre de changements de configuration, ce qui peut engendrer à son tour des conséquences inattendues. La surveillance de réseau en temps réel de NETSCOUT permet d'être mieux informé sur la situation et d'être averti au plus tôt sur les incidents réseau importants, que ce soit dans un environnement filaire ou sans fil.

Surveillance en temps réel ›

nGeniusPULSE ›

Mesure de l'expérience utilisateur

Dans ce nouveau paradigme du télétravail qui est le nôtre, la connexion entre le domicile de chaque employé et le centre de données se trouve influencée par de nombreux facteurs. Leur choix de fournisseur Internet, le niveau de service dont ils bénéficient, leur emplacement, l'ancienneté et la catégorie de leur équipement réseau, et même l'endroit où ils se situent par rapport à leur routeur Wi-Fi, sont autant de facteurs pouvant influencer les performances de leur poste de travail virtuel, et ce avant même de se connecter au centre de données. La solution nGeniusPULSE de NETSCOUT, déployée sous la forme d'agents logiciels sur des machines Windows ou Linux telles que des ordinateurs portables, des serveurs ou des machines virtuelles, teste et collecte en continu les données de performance des applications depuis les postes de travail à distance jusqu'au centre de données. Ces tests, qui peuvent être effectués même lorsque l'utilisateur est inactif afin d'identifier les problèmes au plus tôt, peuvent faire état de pannes au niveau du Wifi, du fournisseur internet, du VPN ou encore au niveau des applications. nGeniusPULSE vous permet de vous mettre dans la peau de l'utilisateur final, qu'il se trouve au siège de l'entreprise, dans un bureau satellite, ou à son domicile.

nGeniusPULSE ›

Offrir une expérience utilisateur de qualité à vos employés distants sur Citrix et les services de postes de travail virtuels

NETSCOUT assure la bonne performance de l'ensemble de la chaîne de service complexe d'interface de postes de travail virtuels. Des applications clés de votre entreprise, à la connexion à l'interface de postes de travail virtuels, en passant par les réseaux qui relient l'ensemble de ces composants, NETSCOUT offre une visibilité sans limites. Le résultat ? Même lorsqu'un problème survient, vous bénéficierez d'un temps moyen de détection réduit et à terme, d'un temps moyen de résolution réduit.

nGeniusONE service dashboard grid
Click to enlarge image

Contactez-nous sans plus attendre pour protéger la chaîne de service de votre interface de postes de travail virtuels.